Livraison gratuite à partir de 149,00 €
Tous les articles

Cerf-volant – comment le choisir et quelles sont les différences entre les modèles ?

Même si le temps maussade invite plutôt à se reposer chez soi sous une couverture, une activité reste pourtant typique : faire voler des cerfs-volants. Un grand cerf-volant, avec enrouleur, pour enfants ou pour adultes ? Les possibilités sont nombreuses et nous vous en proposons un aperçu. 

Cerf-volant classique à une ligne
 

Vous connaissez les cerfs-volants à une ligne depuis l’enfance. Le pilotage, et donc le principe de vol, est toujours le même. On manipule le cerf-volant à l’aide d’une seule ligne ou d’un fil de pêche, ce qui limite le contrôle. Les plus grandes différences dans cette catégorie concernent la construction, les matériaux et le design. Un cerf-volant de qualité peut être avec ou sans queue ; la queue est un élément esthétique qui aide aussi à la stabilité au vent. On en trouve en modèles 3D, du plus classique aux plus insolites en forme de papillon, de perroquet ou même d’avion. 

Cerf-volant acrobatique – deux lignes


Comme son nom l’indique, le cerf-volant à deux lignes est adapté à un pilotage plus précis, aux vrilles et à d’autres figures. Il convient donc aux enfants plus grands et aux adultes. Sa forme rappelle un deltaplane. Sa structure est plus rigide et renforcée. Le pilotage se fait via deux lignes fixées symétriquement à chaque aile. On peut ainsi réaliser différentes figures et loopings. Toutes ces caractéristiques se reflètent dans le prix, plus élevé que celui des cerfs-volants à une ligne. 

Autres types de cerfs-volants :

  • Deux lignes – cerf-volant parafoil
  • Fabrication maison – des tutoriels se trouvent un peu partout sur Internet

Nous vous recommandons de faire voler votre cerf-volant sur un espace suffisamment large, à l’écart des sentiers, des pistes cyclables et des routes. Faites attention au sol irrégulier, aux lignes à haute tension, aux arbres, mais aussi aux buissons et aux hautes herbes. 

Il ne reste plus qu’à attendre le vent et filer dehors.